Faire remonter son site sur Google : pourquoi ça marche pas ? 

Partager l'article

Google détient 95 % des parts de marché dans l’univers des moteurs de recherche, ce qui en fait un acteur incontournable pour gagner en visibilité sur le web.

Si tu veux être vu, il faut maîtriser les bonnes pratiques pour optimiser son site.
Cependant avant de se lancer, une question se pose : référencement naturel ou le référencement payant ? Le SEO repose sur une stratégie de référencement long terme pour améliorer la pertinence de ton site aux yeux de Google. Le référencement payant (comme Google Ads) permet d’acheter une place privilégiée dans les pages de résultats.

Ces deux approches sont complémentaires, mais pour obtenir des résultats durables, il est indispensable de travailler ton SEO quoi qu’il arrive. 

Ok, mais comment faire remonter son site sur Google ? Et pourquoi ça ne marche pas quand tu le fais ? Parce que probablement tu ne mets tout ce qu’il faut en place pour lui plaire. On voit ça ensemble ? 

Comprendre les critères de référencement de Google pour positionner un site

Google a établi des critères pour positionner tel ou tel site web sur son moteur de recherche en fonction de ce que les internautes tapent comme mots-clés, expressions, questions, etc.

Et, il y a plus de 300 critères. Oui ça fait beaucoup. 

Pour apparaître sur la première page de Google et gagner en visibilité, il y a 4 grands piliers SEO à comprendre : 

  1. La technique : avoir un site web qui soit techniquement bien réalisé, facile d’utilisation, rapide, ergonomique, responsive pour les mobiles, etc.  

  2. La stratégie seo : une stratégie de mots-clés efficace, pertinente et claire pour Google et pour les internautes.

  3. Le contenu seo : c’est un des piliers qui pèsent le plus lourd. Il est impératif de proposer un contenu optimisé, qualitatif, qui répond à une intention de recherche, cohérente avec la thématique.

  4. La popularité : elle s’acquiert notamment avec des liens externes (backlinks) de sites web déjà crédibles aux yeux de Google qui vont pointer vers ton site. Cela montre à Google qu’il peut te faire confiance puisque ton site est conseillé par d’autres sites influents. L’ensemble de ces liens vont te permettre de gagner en notoriété petit à petit. 

Le rédacteur ou rédactrice web SEO va activer ces 4 leviers pour faire remonter un site sur Google. Spécialisé.e en stratégie et en rédaction optimisée, il ou elle peut aussi avoir des compétences en technique (plus ou moins poussées) et en stratégie de backlinks. La partie technique, peut aussi être déléguée à un expert, car oui cela est un autre métier à part entière. 

Je peux faire un audit seo technique complet d’un site et faire les préconisations. Si je peux les résoudre, je les fais sinon je les délègue. 

Je ne prendrai jamais le risque de toucher un aspect technique que je ne maitrise pas. 

Je peux aussi moi-même trouver des backlinks, mais dans mon réseau, j’ai un pro qui sait faire ça parfaitement bien et qui coûtera moins cher à mon client. Qu’est-ce que je fais ? Je délègue !

Pas plus compliqué que ça ! 

Quelles sont les étapes pour remonter son site sur Google ?

Remonter ton site sur Google demande une stratégie précise. Voici les étapes essentielles à suivre pour améliorer ta position dans les pages de résultats.

1. Réaliser un audit en référencement naturel

L’audit SEO est généralement le point de départ. Il consiste à analyser l’ensemble des aspects de ton site web afin d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.

Cette phase d’état des lieux inclut une analyse technique pour vérifier que le site se charge rapidement, est compatible avec les appareils mobiles et ne présente pas d’erreurs techniques. 
Il sera important de corriger les éventuels problèmes et d’optimiser l’aspect technique.

L’audit SEO, englobe également l’évaluation de la pertinence des contenus par rapport aux mots-clés stratégiques, ainsi que l’étude des backlinks pour mesurer leur qualité et leur impact.

2. Produire un contenu de qualité optimisé pour le SEO

La stratégie de contenu est un élément central pour remonter sur une page de résultats de Google. Cela passe par une recherche approfondie des mots-clés les plus pertinents pour ton audience cible.

Les contenus doivent être originaux, engageants et apporter des réponses claires aux questions des utilisateurs. L’optimisation des balises méta, (titres et descriptions), doit être soigneusement réalisée pour inclure tes mots-clés principaux tout en restant attrayantes.

3. Améliorer l’expérience utilisateur

Google privilégie les sites qui offrent une expérience utilisateur optimale.

  • Design adaptatif qui garantit une bonne lisibilité sur tous les appareils.
  • Navigation intuitive permettant aux internautes de trouver facilement les informations recherchées
  • Contenu interactif qui encourage les utilisateurs à passer plus de temps sur ton site.

4. Surveiller et ajuster régulièrement

Le SEO est une discipline en constante évolution, ce qui nécessite un suivi permanent.
Analyse régulièrement les performances de ton site à l’aide d’outils comme Google Analytics ou Google Search Console.
Publie des articles et du contenu de manière régulière pour rester pertinent et maintenir ta progression dans les pages de résultats.

 Google My Business : c'est quoi et comment l'utiliser ?

Google My Business est un outil gratuit mis à disposition par Google pour aider les entreprises à améliorer leur référencement local.
En créant et en optimisant une fiche Google My Business, tu peux accroître la visibilité de ton entreprise sur les moteurs de recherche, notamment quand un utilisateur effectue une recherche locale.

Une fiche Google My Business permet de présenter des informations clés sur ton entreprise : son nom, son adresse, ses horaires d’ouverture, des photos, etc.
Elle est directement reliée à Google Maps, ce qui permet aux clients de te localiser facilement.
Une fiche complète et bien optimisée augmente tes chances d’apparaître dans le « pack local », ces trois résultats qui s’affichent en priorité sur la page des recherches locales.

Pour tirer parti de cet outil, il faut veiller à régulièrement mettre à jour tes informations, répondre aux avis des clients et publier des actualités ou des offres spéciales.

Cette interaction améliore non seulement ton image, mais montre à Google que ton entreprise est active et digne de confiance.
Google My Business est une solution idéale pour renforcer ta présence en ligne et attirer plus de clients dans ta zone de localisation.

Faire remonter son site sur Google en collaborant avec un professionnel

Pour gagner en efficacité 

Déléguer une tâche que l’on ne maitrise pas, c’est mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs et gagner en efficacité. En décidant de travailler avec un pro du SEO, tu n’auras qu’à te laisser guider et voir ton site remonter sur Google. 

Attention quand même !

Je préfère être claire, je ne suis pas là : 

  • pour vendre du rêve ;
  • pour garantir je ne sais quelle position ;
  • pour dire que ton site internet va cartonner en 2 semaines. 

 

Le SEO prend du temps, normal c’est une stratégie à long terme. Il faut attendre au moins 3 mois, 6 selon la thématique pour constater des évolutions. 

Cependant, j’ai souvent eu des résultats avec mes clients au bout d’un mois ou 2. Il n’y a pas de règles strictes, mais je préfère toujours le préciser pour ne pas être déçu. 

Gagner du temps 

Passer du temps à chercher des mots-clés (peut-être pas pertinents), rédiger des contenus (sûrement pas assez optimisés) prend du temps.
Et si en plus l’écriture n’est pas ton fort ou ta passion, c’est encore plus long et chronophage. 

Confier sa création de contenu à un expert pour remonter son site sur Google est probablement la meilleure décision ! 

Tu te dégages du temps pour te recentrer sur ton cœur de métier et exceller là où tu es excellent. Comme moi finalement ! 

Te libérer, délivrer du stressant Google 

Tu ne seras plus là à fouiller désespérément sur Google. Fini l’époque où tu tapais des mots-clés dans la barre de recherche, où tu défilais de page en page avec la larme qui commençait à couler au bout de la 6e page. 

Ne voyant toujours pas ton site apparaitre. 

Désolée de t’avoir fait remémorer cette scène tragique, mais je suis sûre que c’est ce qu’il se passe. Ose me dire non ! 

Ce que je te propose ? 

T’envoyer un rapport mensuel de l’évolution des positions des mots-clés. En parallèle, chaque trois mois, je te fais une vidéo rapide et claire sur l’avancée des objectifs. 

Plus de stress, plus de temps perdu et finis les mots-clés dans la barre de recherche pour trouver ton site ! 

Prendre le SEO avec beaucoup plus de légèreté

En bref, (me) déléguer le SEO de ton site web dans son ensemble te fera prendre du recul et te permettra de voir cette activité avec beaucoup plus de légèreté. Normal, tu ne t’en occuperas plus ! 

Tu n’auras qu’à attendre les rapports, voir ton site remonter sur Google, observer ton trafic qui augmente et ton chiffre d’affaires qui évolue. 

Pas mal comme programme non ? 

 

Faire remonter son site sur Google n’est pas une mince affaire. Il faut surtout voir d’où l’on part et quelle est la thématique. On ne va pas se le cacher, au plus c’est général, au plus il y a déjà de gros concurrents. 

Au plus ton site est niché et spécialisé, au plus les résultats SEO seront rapides. 

Pour commencer, si tu faisais le point sur ça ?

Si tu faisais un état des lieux des mots-clés que tu aimerais viser ; sont-ils précis ? Sont-ils larges ? 

Je t’invite à regarder ça de ton côté et si tu fais partie de la team 100 % délégation, on en parle !

Partager l'article

Mon contenu à 360°

Posts similaires